Les commentaires des lecteurs de Mad

En ces journées pluvieuses, je vous conseille une lecture lumineuse : Mad. Ce roman allie la beauté des mots et soulève des questionnements. Assurément mon coup de cœur de l’été.

Sabine

Je ne me souviens pas de la dernière fois où j’ai dévoré un roman. Ça faisait des mois que même si je lisais, il restait ce filtre qui m’empêchait d’être à 100% dans le texte. Et pourtant, je n’ai pas pu lever les yeux de Mad. Quelle puissance, quelle profondeur, c’est un texte gigantesque ! J’avais besoin d’évasion et de repli sur moi et Mad m’a embarquée dans sa nouvelle vie.
Michael, J’ai aimé tes mots, ta poésie, tes personnages ciselés dans leurs imperfections humaines qui les rendent parfaitement attachants ! On s’est beaucoup lus l’un l’autre depuis maintenant 8 ans, critiqués, encouragés, félicités,… Je suis séduite par ta Mad un peu folle et complètement passionnée. Merci!

Katia

Séverine : Je pense exactement la même chose, Katia! Mad vaut bien la place d’un coup de coeur dans Le Carnet et les instants :-)

Katia : Pour moi, je pense même que le prix Première est tout trouvé.

Marie-Anne : Ah, ben je vois que je ne suis pas la seule à être folle de ton bouquin et de la bulle de « douceur » dans lequel il plonge le lecteur.

J’ai bien aimé la manière dont tu parles de la création artistique, de la peinture en l’occurrence. Les fresques de Mad, on les voit naître et on les voit animer les murs.

La scène d’amour, qui mêle peinture et dialogue amoureux, est magnifique. Quand Mad oblige l’homme à mettre ses caresses en mots. Le pouvoir des mots… j’ai adoré. Ça ferait une bonne séquence dans un film.

C’est vrai qu’elle est un peu… mad. Mais on se laisse prendre à tous tes pièges. ;-)

Monique T.

Je lis Mad le soir et parfois j’ai envie de faire comme elle ! M’enfuir à la campagne, marcher et se perdre dans les bois, admirer les lumières, couleurs… mercis pour ces bons moments de lecture. Jacqueline


C’est une histoire pleine d’humanité.

Etienne

Je suis rapidement rentré dedans. J’ai trouvé ce personnage en rupture et en quête de nature était assez juste et touchant. Il y a de beaux passages avant son arrivée dans sa maisons-refuge. J’ai beaucoup aimé aussi la manière avec laquelle tu fais entrer Jean dans l’histoire (son divorce, sa solitude, son rapport à son fils…). J’aime aussi tes quelques réflexions en creux autour de la consommation, du lien avec la terre. Enfin, j’ai apprécié ton écriture simple, fluide et ciselée.

Hugues

J’ai aimé la division en saisons, la réalité authentique, la fraicheur des sensations. La puissance suggestive des images naturalistes. J’ai aimé l’écriture dépouillée, l’harmonie et la simplicité, grandes qualités (dans tous les arts).

Un tout petit bémol… pour moi, c’est trop court, j’y serais bien resté encore un moment !

Monique P.


Très jolie surprise ! Plein de tendresse et de campagne, juste ce qu’il me fallait ! La seule chose… ça finit trop tôt ! J’aurais voulu en savoir plus ! Vais le conseiller !

Catherine

Je viens de terminer ton bouquin et j’ai vraiment beaucoup aimé ! J’ai été captivée par ton histoire et Mad est simplement magnifique! Je ne l’oublierai pas de sitôt… Merci beaucoup pour ce beau travail inspiré !

Bénédicte

Roman vivant vivement recommandé! Lumineux, léger, joyeux, humain avec impossibilité d’en décoller avant la fin et qui nous donne envie de lire le prochain !!!

Anne

Et voilà, j’ai terminé « Mad », je l’ai lu au lit, sur la terrasse avec la belle lumière de fin d’après-midi, je l’ai lu dans le salon avec le ventilateur en marche pour me rafraîchir… j’ai aimé ! Moi aussi, je l’ai dévoré, porté par sa puissance à conter la nature, les êtres humains écorchés mais tellement avides d’amour, j’ai senti les odeurs des bois, de la ferme et j’ai vu les paysages. J’ai aimé la « sauvagerie » des sentiments, des comportements, la douce folie de Mad et ses extrêmes… une femme libre dans laquelle je pourrais me reconnaître. Moi qui aime la nature, la peinture, les mots, l’amour, la liberté… c’est que du plaisir ! Belle vie à « Mad ».

Nadine

Je veux te dire le plaisir que j’ai eu en découvrant Mad. Une femme d’aujourd’hui décrite par un homme d’une génération « suivante » : unique pour moi car cela décèle une observation en profondeur de ta part. Dans un premier temps, le suspens. « Quel » âge a Mad ? Se reconnaître dans certains comportements… Bref, j’ai eu vraiment beaucoup de plaisir à te découvrir aussi… Je me réjouis de te retrouver dans un prochain livre, une prochaine oeuvre.

Maria

J’ai lu Mad avec grand plaisir, je l’ai lu très vite. J’y ai trouvé plusieurs ingrédients tels que le recentrage, la nature, la créativité, l’amour. Il y a une très belle énergie dans ce livre dont l’écriture est agréable à lire. Bref, agréable et boostant! Vivement lire le prochain roman de Michaël Lambert !

Vanessa

Mad… j’adore, bien écrit. J’arrive pas à sortir mes yeux du livre.

Carine

J’ai adoré ! Un moment en apesanteur…

Françoise

Je viens juste de terminer Mad, j’ai eu beaucoup d’émotions à le lire. Un petit pincement au cœur à la fin tout de même, comme une envie de suite de cette belle histoire…

Mike

Ce petit mot pour te dire combien j’ai aimé ton roman. Je l’ai lu juste à temps,

j’ai encore 53 ans pendant deux mois, le même âge que l’héroïne qui m’a tant séduite

par son énergie et sa sensualité et son courage et sa folie bien sûr et tout et tout.

Agnès

Je me suis délectée de ton roman passionnant à l’écriture fluide, rythmée et paisible à la fois.

Florence


Votre livre est superbe :-)

Christine

J’ai dévoré « Mad », le roman de Michaël Lambert ! Et vais le prêter.

Faire des crêpes par amour !

Claudine

J’ai lu ton livre enfin, je l’ai dévoré. C’est un véritable retour aux sources, aux fondamentaux. C’est un livre sur la (re)découverte de soi, des autres, des sens. Pas d’artifice, du brut, du vrai, la vie quoi. La violence, la colère et la peur côtoient le calme et le temps qui s’écoule imperturbablement au fil des saisons. Que ça fait du bien un peu de simplicité dans nos vies trépidantes. Mention spéciale pour le dernier chapitre palpitant. Quelle tension dramatique ! Je me réjouis de lire le prochain.

Alex

Un tout grand merci pour l’excellent moment de lecture que m’a procuré « Mad ». Si j’ai froncé un tout petit peu les sourcils, ça n’a pas excédé les premières pages où je me disais : ouille, des personnages trop ciblés culturellement comme une peintre et un propriétaire de galerie, qu’est-ce que ça va donner ? Manque plus que l’histoire de l’écrivain qui raconte l’histoire d’un écrivain.. mais pas du tout !!! Le récit, écrit efficacement et avec une belle sobriété tient le lecteur jusqu’au bout (j’ai tout lu en deux fois, pressé le lendemain de reprendre ma lecture). On croit vraiment à tes personnages, non seulement les principaux mais aussi les secondaires (Rémy, Julie…). Ça fonctionne à merveille, c’est très visuel : on voit la petite maison, le potager, les quads, la ferme, les fresques…. Bref « on y est », avec les personnages qu’on prend en affection. On ne sait pas où le récit va nous mener, ça maintient la tension et l’attention… et la chute est très réussie, de nouveau sobre et efficace, et en même temps ouverte. Bref, UN IMMENSE BRAVO !

Philippe


Le coup de cœur du Carnet et les Instants : https://le-carnet-et-les-instants.net/2016/07/08/lambert-mad/

Mad sur Babelio : http://www.babelio.com/livres/Lambert-Mad/850601

Publicités

Et vous ? Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s