Mad : un roman inspirant ne meurt jamais ! (3/3)

Quatre ans après la sortie papier de Mad (pour moi, c’était hier), j’ai encore envie de vous en parler pour vous transmettre l’énergie qui continue à m’animer.

Mon manuscrit terminé, je l’ai envoyé comme je l’avais fait pour d’autres avant lui à toutes les grands éditeurs français. Et j’ai à nouveau collectionné les lettres de refus. Moi qui voulais partager mon histoire avec des lecteurs proches, je me retrouvais à devoir convaincre des inconnus éloignés de mes thématiques. Comment y parvenir alors que ces comités de lecture sont submergés de milliers de sollicitations chaque année et que les nouveaux auteurs ne sont qu’une minorité de ceux qui sont édités ?

« Penser global et agir local » est un slogan qui m’a toujours parlé. Puisque je voulais avoir des lecteurs que je pouvais rencontrer, je me suis intéressé aux petites maisons d’édition belges à qui j’ai aussi adressé mon manuscrit. Et c’est celle qui était située la plus près de chez moi qui m’a répondu la première. « Mad » avait plu à Françoise Salmon des éditions Murmure des Soirs, qui se reconnaissait dans ce parcours de femme libre et m’invitait à prendre un café le lendemain à Liège pour faire connaissance.

Une belle aventure éditoriale a alors commencé en compagnie de Thierry Detienne qui m’a épaulé pour le travail de relecture et de correction du manuscrit final. Une petite équipe m’entourait pour mettre au jour mon premier livre et lui permettre de rencontrer un premier public. J’avais plein d’idées, plein d’envies. La fête de sortie fut un beau succès où plusieurs dizaines de personnes se sont pressées pour découvrir le livre et déguster les crêpes que nous leur avions préparées (plus tard, en ouvrant le bouquin, ils comprendraient que c’est une spécialité de Mad).

Il y eut plusieurs rencontres en bibliothèque (je travaillais toujours dans le secteur à l’époque) dont un débat mémorable avec des agriculteurs bios qui étaient venus témoigner et apporter leur éclairage sur la réalité que je dépeins dans le roman. Les retours de mes lecteurs et surtout de mes lectrices étaient nombreux et magnifiques. Mais j’ai obtenu peu d’échos dans la presse et en dehors de mon cercle ou de celui de Murmure des soirs. Comment faire entendre sa voix dans ce monde de brouhaha ?

J’ai continué à écrire et à éditer des romans : « Femmes de Rops », « Buiten ». Puis j’ai eu la chance d’intégrer comme scénariste l’équipe de la collection sport de Dupuis et de connaître en BD un premier succès populaire. J’avais de plus en plus de lecteurs, toujours dans ma région et pour des moments éphémères. Mais mon village, c’est celui de celles et ceux qui rêvent comme Mad d’un monde meilleur ! Et je ne compte pas laisser disparaître mes romans tant qu’ils n’auront pas fait le tour de la planète des rêveurs !

Alors depuis plus de deux ans maintenant, j’ai pris la décision la plus importante de ma vie : j’ai démissionné de mon emploi salarié pour me consacrer à plein temps à mon métier d’écrivain. Et j’ai choisi de me professionnaliser en m’inscrivant notamment à une formation en ligne pour découvrir les rouages de l’édition en ligne.

Tout ce qui a fait que « Mad » a plu à mes premiers lecteurs — le retour à la nature, le changement de vie, le souffle de liberté — tous ces thèmes parlent à énormément de gens à travers le monde. Et internet me permet aujourd’hui de les toucher. Alors, je fais le pari que Mad a encore beaucoup de choses à souffler à l’oreille de personnes que je ne connais pas. La période du confinement m’a montré que beaucoup se servent du net pour chercher à rester en contact, à se réinventer, à s’inspirer. Et en déconfinement, je sens cette volonté de soutenir les artistes, d’oser leur acheter directement des œuvres, au prix juste, pour qu’ils puissent vivre de leur création.

Voilà pourquoi, avec le soutien de Murmure des soirs, je redonne un deuxième souffle à Mad et je vous le propose moi-même à la vente en numérique, avec un avantage exceptionnel pendant 15 jours si vous vous le procurez via mon intermédiaire plutôt que sur les plateformes de vente en ligne. En tant qu’auteur, je mets ainsi en œuvre de quoi prendre ma liberté professionnelle et donner la chance à mon premier personnage de toucher un cercle bien plus large de lectrices et lecteurs à inspirer.

Je vous ai beaucoup parlé de moi et de mes espoirs dans ces coulisses de ma création. Je retourne sur la pointe des pieds à mon écriture et je vous laisse avec Mad qui reprendra la parole pour moi, pour une sacrée renaissance dont j’espère vous avoir convaincu.es d’être les parrains et les marraines !

Pour être tenu au courant de l’actualité de mes livres, abonnez-vous ici !

Pour découvrir Mad en numérique, c’est par ICI !