Théâtre

Buiten (quand j’ai démissionné j’ai embrassé ma femme et ma fille)

Il paraît que je ne dois pas me plaindre. J’ai un salaire en or et de nombreux congés payés. Je ne dois pas me plaindre, vous rêvez peut-être de prendre ma place. Je contrôle les erreurs dans une grande boîte. Aucune raison de me plaindre, c’est un boulot facile. Je contrôle les erreurs des employés. Aucune raison de me plaindre, je n’ai rien à faire. J’observe et dès que je constate une erreur, je transmets. Je transmets à la direction et ce n’est plus moi qui décide. Je transmets les erreurs des employés et la direction les vire. Buiten. Une erreur, buiten. Je transmets, buiten. La direction ne supporte pas les erreurs. C’est leur choix, je ne dois pas me plaindre. Je n’ai rien à dire. Je transmets. Buiten. C’est mon rôle. Buiten. Une erreur. Buiten.

Il paraît que je ne dois pas me plaindre, j’ai un salaire en or, de nombreux congés payés et personne ne me contrôle. Ce n’est pas un boulot difficile. Tout le monde sait à quoi s’en tenir. Alors, je ne vois pas passer beaucoup d’erreurs. La politique de la direction est claire. Mon rôle est clair. L’esprit de la boîte est clair. Transparent. Une erreur. Buiten. Les employés sont au courant alors ils font leur job correctement. Ils en sont conscients : une erreur, je transmets et buiten.

Bien sûr, je ne suis pas infaillible. Je ne vois pas toutes les erreurs. Je ne suis pas insensible. Parfois, je ferme les yeux. J’ai ma conscience. Je ne dois pas me plaindre. Le salaire en or. Les congés payés. Ce n’est pas moi qui décide mais je ne suis pas dupe. Je transmets et c’est du pareil au même. Buiten. Alors, je ferme les yeux bien plus souvent que je ne transmets. Je ne dois pas me plaindre mais l’erreur est humaine. C’est peut-être la direction qui décide mais c’est moi qui transmets. Alors, je transmets peu. Aucune raison de me plaindre, je suis bien payé pour transmettre peu.

Les employés ne sont pas dupes. Est-ce qu’ils m’en sont gré ? Comment savoir ? Ils me parlent peu. Je transmets peu. Ça soulage ma conscience. En retour, ils commettent moins d’erreurs et, à leur tour, ils soulagent ma conscience.

Est-ce que la direction est dupe ? Ils ne veulent pas d’erreur. Je contrôle et leurs employés commettent moins d’erreurs. Je transmets et c’est une source d’erreurs en moins. Je ne transmets pas et c’est un employé consciencieux en plus. Personne n’est dupe. Je ne contrôle pas. Je sers à les décharger de leur mauvaise conscience.

Est-ce que j’étais dupe ? Depuis le début, je savais que je devrais répondre à quelques questions. Jusqu’où peut-on acheter ? Y a-t-il une partie de moi qui n’est pas à vendre. Quel est le prix de ma conscience ? J’allais devoir me frotter aux petits caractères indéchiffrables en bas de mon contrat. Je ne laisserais pas un autre en décider à ma place. Et vous ? Quelles seront vos conditions de vente ?

Il paraît que vous ne devrez pas vous plaindre. Elle est bien payée leur mauvaise conscience. Je ne dois pas me plaindre mais c’est une insulte à mon intelligence. Et insulter mon intelligence, ça finit par être hors de prix. Alors, j’ai transmis l’erreur à ne pas transmettre.

Monsieur Van Dael, réceptionniste, a commis une erreur. J’ai transmis. Buiten monsieur Van Dael. Monsieur Van Dael, simple réceptionniste, a commis une erreur parce que monsieur Grosjean, responsable de la réception, a commis une erreur. J’ai transmis. Buiten monsieur Grosjean. Or il s’avère que Monsieur Grosjean a commis une erreur par ce que madame Vervinckt, attachée commerciale, a commis une erreur. J’ai transmis. Buiten madame Vervinckt. J’ai transmis l’erreur à ne pas transmettre. L’erreur à la chaîne. Madame Vervinckt, attachée commerciale, a commis une erreur parce que monsieur Devos, responsable du service commercial, a commis une erreur. Monsieur Devos, responsable du service commercial, a commis une erreur parce que monsieur Devrindt, agent de production, a commis une erreur. Monsieur Devrindt, agent de production, a commis une erreur parce que madame Sénéchal, responsable de production, a commis une erreur. Madame Sénéchal, responsable de production, a commis une erreur parce que monsieur Backelar, responsable stratégique, a commis une erreur. Monsieur Backelar, responsable stratégique, a commis une erreur parce que monsieur Bertrand, administrateur délégué, a commis une erreur. Monsieur Bertrand a commis une erreur parce que monsieur Devillers-Larochelle, président-directeur général, a commis une erreur. J’ai transmis. J’ai transmis. J’ai transmis. Buiten monsieur Devos. J’ai transmis. Buiten monsieur Devriendt. J’ai transmis. Buiten madame Sénéchal. J’ai transmis. Buiten monsieur Backelar. J’ai transmis. Buiten… Non. Pas buiten monsieur Bertrand. Pas buiten monsieur l’administrateur délégué. J’ai transmis l’erreur de monsieur Bertrand, administrateur délégué, à la direction. L’administrateur délégué, c’est la direction. Pas buiten la direction. Alors je n’ai pas transmis l’erreur de monsieur Devillers-Larochelle. J’ai commis une erreur, je n’ai pas transmis l’erreur du président-directeur général. Je n’ai pas transmis l’erreur de celui qui se payait une bonne conscience, pour un salaire en or et des congés payés, l’erreur de celui qui voulait acheter mon intelligence. J’ai commis une erreur. Et j’ai transmis mon erreur. Buiten.

Vous allez peut-être prendre ma place. Je ne dois pas vous plaindre. Qu’allez-vous faire à ma place ? Je ne vous aurai pas prévenu. Buiten. Je vous aurai juste raconté une histoire.

Quand je suis rentré du boulot, j’ai embrassé ma femme et ma fille.

J’ai démissionné, j’ai dit.

Vous souhaitez lire la suite, merci de me contacter par mail.


Petites formes pour des groupes en atelier théâtre

Les Autres

L’arbre à lait

Graine de pistache

 


 

Publicités

Et vous ? Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s