Bio

Voilà 20 ans que je vis à Liège où tous les soirs je me raconte des histoires.

Très jeune, j’ai compris que je n’avais pas la carrure pour empêcher les gros costauds de mettre des baffes aux plus petits. Quel enfant ne rêve pas d’être un redresseur de torts ? Et ce que j’ai très vite découvert, c’est que j’avais les mots pour imaginer un monde meilleur.

Mais j’aurais pu rester tout seul à inventer des histoires dans mon coin. Peu de gens encouragent une future carrière d’écrivain ! Comment est-ce que j’allais gagner ma vie ? Et est-ce qu’un livre peut changer quoi que ce soit aux inégalités de la société ?

J’ai pris le temps de chercher ma voie, d’élever deux magnifiques enfants, pour découvrir que tout le monde se raconte des histoires et que l’aventure humaine, c’est un enchevêtrement de récits. Je me suis impliqué dans la vie artistique de ma ville, j’ai suivi et donné des ateliers d’écriture, j’ai organisé des rencontres littéraires. J’ai beaucoup appris de mes échanges et de mes lectures. Je parcours les scènes slam où je partage des textes en prise avec le pouls de la société et où je suis connu sous le pseudonyme de « L’homme chouette ». Actuellement, j’anime les soirées Pitchs Café du Comptoir des Ressources Créatives qui aident des créateurs à présenter leur projet et à échanger autour de leurs expériences.

Avec patience et persévérance, toutes ses années de recherche sur le sens et la force de la narration m’ont aidé à façonner ma propre écriture. Et je suis heureux d’enfin pouvoir consacrer mon temps et mon énergie à créer des histoires inspirantes qui parlent de personnages qui changent dans un monde en perpétuelle évolution, avec lucidité, confiance et bienveillance. Avec le sourire (presque) toujours ! Et une bonne dose de folie et de poésie aussi !

Je me réjouis de partager avec mes lecteurs des livres qui leur redonnent l’espoir de l’utopie et l’envie de reprendre le pouvoir sur leur propre histoire, leur parcours personnel et leur monde. Des mots pour réaliser un rêve d’enfant, pour une vie meilleure.

Pour vous inscrire à ma lettre d’informations, c’est par ici !

Mon parcours

À la sortie de mes études, j’ai cru pendant quatre ans que je pourrais raconter des histoires à des adolescents en étant professeur de français, avant de créer l’asbl ImaginAction pour mettre en scène du théâtre jeune public et animer des ateliers d’écriture. J’ai co-organisé pour le plaisir des soirées littéraires décontractées et familiales : les bolos-lectures. Ensuite, j’ai travaillé à la bibliothèque centrale de la Province de Liège pour développer des projets de promotion de la lecture et de l’écriture. Et je m’implique toujours dans plusieurs initiatives qui fédèrent des artistes liégeois dont le Comptoir des Ressources Créatives, le Collectif des Écrivains Liégeois et la Slamerie.

Peut-être avons-nous déjà eu le bonheur de nous croiser au hasard de mes mots lors d’une représentation de mes spectacles jeune public « Graine de pistache » au Théâtre de la Montagne Magique en 2004, « Achille et Sarabelle » à La Courte Échelle et aux  Rencontres Jeune Public de Huy 2007 , lors de la lecture au Théâtre de Poche de mon texte « Ali, l’invincible « , lauréat du Prix de l’Union des Artistes et de la SACD 2005, ou lors des représentations de la création collective « Microsouft World » au Centre Culturel Jacques Franck en 2006.

Peut-être avez vous lu  ma nouvelle « Pachyderme Péril » dans le recueil des textes lauréats du concours 2010 de la Maison de la Francité ou lu quelques uns de mes vers dans le numéro 19 de la revue Le Fram ou dans l’Anthologie de la nouvelle poésie française de Belgique. Peut-être avez-vous perçu l’écho de mes mots lors de spectacles poésie au Fram ou à l’Aquilone à Liège, à la Maison de la poésie d’Amay ou au Centre Wallonie Bruxelles de Paris. Peut-être étiez-vous des nôtres lorsque Luc Baba m’a fait le cadeau de lire en public mon dernier texte de théâtre « Buiten, quand j’ai démissionné, j’ai embrassé ma femme et ma fille », le 29 juin 2012 à l’Atelier! à Liège. Peut-être avez-vous dégusté mes mots hachés lors de la lecture performance de « Ma Petite Boucherie » en avril 2014, toujours à l’Atelier!

J’ai découvert en octobre 2014, la scène slam et la formule magique du « micro ouvert » grâce à la Zone où depuis je prends un plaisir inouï à revenir (tous les troisième mercredi du mois – 42 quai de l’Ourthe 4020 Liège pour les curieux). J’y rencontre des gens très différents, capables d’une écoute, d’un partage et d’un respect formidable. Je me lance et j’invente un nouveau projet, un nouveau personnage : l’homme chouette ! Je participe à mes premières 24h de slam et à ma première battle de… compliments ! Des moments inoubliables ! En septembre 2015, je décroche ma place pour la finale du championnat de Belgique de slam. J’y gagne le plus inestimable des prix : l’amitié de slameurs et slameuses aux voix belles, variées et acérées !

Autre expérience de folie, j’ai participé aux tournois de « Lucha Libro » du catch littéraire au centre culturel de Waremme ! J’y ai remporté la deuxième édition (pour des prunes ;-) avec mon personnage de l’Ours qui danse ! Et la troisième édition par équipe où j’étais El Poétator et où, dans une dramaturgie digne des plus grandes injustices sportives, l’équipe de Liège a ravi sur le fil la victoire à l’équipe de Waremme !

Enfin, j’ai réalisé un rêve d’enfant en publiant aux éditions Murmure des Soirs mon premier roman « Mad ». Et j’ai transformé ce rêve en devenant romancier avec la publication de mon nouveau livre « Femmes de Rops » ! Et je vis de mon rêve puisque je consacre actuellement l’essentiel de mon temps à l’écriture de nouveaux projets dont une série BD et une autre de romans jeunesse !

À suivre !

Pour vous inscrire à ma lettre d’informations, c’est par ici !

Publicités