Mes lectrices-lecteurs et les livres numériques

Voici les résultats d’un sondage que j’ai proposé via ma lettre info et les réseaux sociaux, à propos de la lecture numérique. Vous avez été 92 personnes à compléter le questionnaire et 19 autres à préférer me laisser un commentaire en ligne. Merci pour pour votre participation et votre enthousiasme !

Question1

Les trois-quarts d’entre vous sont ouvert.es à l’idée de lire un livre numérique. D’ailleurs, c’est déjà le cas pour quarante pour cent de celles et ceux qui m’ont répondu. Voilà qui m’a surpris ! C’est bien plus que ce à quoi je m’attendais. Et cela m’encourage à continuer mes préparatifs pour vous proposer bientôt des versions numériques de qualité de mes livres.

Question2

Plus de la moitié d’entre vous considère que les deux formats sont complémentaires. Je m’en réjouis ! Et à nouveau, je vous remercie pour vos commentaires car cette complémentarité je vais pouvoir la nourrir grâce à vos idées.

« La seule âme que tu peux donner aux textes publié numériquement, c’est tous ces morceaux de toi que tu mets dans leur écriture. Peut-être en racontant l’histoire de ton histoire, en construisant quelque chose autour et en plus de ta création. Comme pour les tableaux. On regarde et on admire la peinture et ensuite, on lit le processus de création, l’histoire de la scène ou du modèle, l’origine des pigments ou de la toile, le pourquoi du comment, et en plus de l’image, on accède à un deuxième monde! » Cl Marin

Je vous prépare aussi des versions et des bonus audio : il y a tout un univers sonore qui s’offre à moi avec l’exploration de l’édition numérique.

Question3

Vous n’êtes que quatre pour cent à estimer qu’un livre numérique doit être gratuit. Voilà de quoi tordre le cou à l’idée que ce qui se vend en ligne n’a pas de valeur. En particulier la culture ! En ces temps de confinement où les artistes peinent à nouer les deux bouts, je vous tire mon chapeau ! Acheter un livre, c’est aussi contribuer à aider un auteur à vivre. Allez, je vous le redis : merci !

« Ce qui serait utile, ce serait de disposer du format électronique automatiquement (et gratuitement) lorsque l’on achète un livre papier (et d’une ristourne lorsque l’on achète le format électronique et qu’on veut acheter le livre papier après, pour autant que l’achat se fasse chez le même vendeur évidemment). Car actuellement les deux sont payants de façon séparée et c’est dommage. » Réponse au sondage

Excellente idée ! Je vous prépare ça.

Question4

Pour celles et ceux qui lisent déjà du numérique, vous préférez les formats multi supports (epub et pdf) aux formats propriétaires (Kindel, etc). Et oui, même sur internet, la diversité a encore droit de cité !

Question5Question5bis

Enfin, j’ai été agréablement surpris de découvrir que pour vous procurer un livre numérique vous avez plutôt tendance à vous diriger vers le site de l’éditeur ou de l’auteur. Les grands groupes comme Amazon et Kobo/Fnac ne sont donc pas incontournables ! Je me dis que mes efforts pour vous proposer un nouveau site en ligne où mes livres seraient accessibles ne sont donc pas vains !

Et vous m’avez rappelé l’existence des librairies en ligne dont la belge Librel. Et vous faites bien : voilà un moyen d’acheter du numérique tout en soutenant les librairies physiques qui reste un lieu essentiel de diffusion des livres mais aussi de plaisir pour les flaneuses.eurs que vous revendiquez être !

Et cerise sur le gâteau, j’ai appris grâce à vous qu’il y a une initiative de rendez-vous lecture dans ma propre ville que je ne connaissais pas. Alors que vous soyez de Liège ou pas (et si vous n’en êtes pas, vivement que vous puissiez venir nous rendre visite!) allez jeter un œil sur ce chouette projet à soutenir : The Slow Reading Club !

NB : Ma nouvelle « Évidence » était offerte à celles et ceux qui répondaient au sondage. Vous l’avez manquée ? Pas de soucis : elle est toujours accessible par ici ;-)

EVIDENCE

Et vous ? Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s